Un outil pour la classe inversée/augmentée : le padlet

Publié le 12 Août 2017

Un outil pour la classe inversée/augmentée : le padlet

Suite à un stage très intéressant sur l'utilisation du numérique en classe (je vous mets ici le lien du blog de la formatrice), j'ai décidé d'utiliser les padlets pour apporter un petit plus à mes cours.

Leur utilisation est très simple : il suffit de se connecter et de suivre les indications.

J'ai d'abord créé deux padlets pouvant servir aux élèves et à leurs parents :

- le premier regroupe des sites internet pour s'entraîner en ligne, ou pour suivre des chaînes youtube intéressantes : https://padlet.com/amicault/supplement_d_ame.

- le second contient des liens sur la mémorisation et la gestion du stress : https://padlet.com/amicault/francaismethodologie

Pour chaque chapitre, les élèves ont sur pronotes et dans leur cours, le lien du padlet correspondant. Sur celui-ci, je mets des vidéos qui complètent le cours, et certains documents distribués.

Il m'est également arrivé de demander aux élèves de poster des commentaires sur ces padlets. Par exemple, en 4è, ils ont écrit un petit paragraphe argumenté au sujet de deux mises en scène de "La Parure" de Maupassant, et ils se sont posé des questions les uns aux autres sur le livre "Sobibor" que je leur avais donné en lecture cursive.

Lors de la journée des droits de la femme, les élèves devaient écrire des textes. Pour préparer cette séance d'écriture, je les ai d'abord envoyés sur le padlet consacré au sujet : https://padlet.com/amicault/droitsdesfemmes

Cet outil est donc très simple et je trouve qu'il complète le cours de façon satisfaisante. Les élèves n'ayant pas internet à la maison (ils sont rares dans mon collège) y ont un accès dans l'établissement,ils ne sont donc pas pénalisés.

Je continuerai donc à l'utiliser comme support l'année prochaine !

Rédigé par Amandine

Publié dans #numerique

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

val 30/08/2017 22:18

coucou, petite question : pour aller sur le padlet les élèves n'ont pas besoin d'un compte ? juste du lien ? merci, de plus quel site utilises tu ?

Amandine 30/08/2017 23:52

Coucou ! Les élèves n'ont pas besoin de créer le compte, ils cliquent sur le lien que je leur ai donné (soit sur pronotes, soit dans le cahier)
J'utilse "Padlet" tout simplement, c'est très facile à utiliser. Je suis sûre que dans ta matière ça pourrait être vraiment chouette pour les élèves !